De la préhistoire au moyen-Âge
La période mégalithique
Durant la période mégalithique, des hommes fréquentent les bords de la mer et de la rivière Rance en y laissant quelques vestiges puis vinrent les Celtes. Ceux-ci après trois millénaires seront à leur tour colonisés par les légions romaines. S’ensuit une cohabitation qui va durer cinq siècles durant laquelle les Druides poursuivront leur service en Armorique et les Romains, leur organisation.
De cette époque datent sur le territoire de Saint-Lunaire les hameaux qui portent les noms de Ville Billy, Ville Jehan, Ville Mauny, Ville Nizan, Ville Revault.
Mais les Romains ont à faire face aux invasions barbares venues de l’est et l’Empire s’effondre. Pourchassés par les envahisseurs nordiques, les Celtes de l’île de Bretagne (future Grande-Bretagne) maintenant christianisés, prennent la mer et débarquent sur les côtes d’Armorique. Parmi eux Léonor, du latin Leonarius, Leonorii, Léonaire puis Lunaire qui revient sur la terre de ses ancêtres vers l’an 535. Fils d’un roi d’Armorique, en effet, son père avait fui les Frisons.
Saint-Lunaire de Ponthual
Léonor veut évangéliser la région et avec ses moines défriche la terre et construit d’abord une cabane de branchages qui sera la première chapelle puis au fil du temps un monastère et une église. Lunaire, qui porte déjà le titre d’évêque, s’oppose aux chefs qui gouvernent le pays dont le roy de Domnonée et va chercher à Lutèce, l’appui du roi Childebert. Celui-ci lui conseille et l’encourage à marquer son territoire. L’on assure que c’est de ce temps que date l’attribution du nom de La Fourberie aux habitants de ce lieu. Ceux-ci en effet, auraient bel et bien entendu le timbre puissant frappé par Lunaire du haut de sa colline et de ce fait, auraient été rattachés à sa paroisse comme l’avait promis Childebert.
Lunaire, dont on raconte les miracles, est vénéré comme un Saint. Il sera enterré dans un ancien sarcophage romain sur les terres dites de Ponthual. L’origine de ce nom est due à son frère Tugdual, qui, arrivé avec lui, aurait jeté un pont sur le Crévelin, la rivière du lieu. Le Pont de Tugdual est devenu Ponthual.
Peu à peu débarrassés de l’emprise romaine, les habitants de ce pays s’enfoncent dans le Haut-Moyen-Age, courbés sur la terre à défricher selon les directives des moines. Certaines pratiques celtes subsistent cependant.
La peur est sans cesse présente, du côté terre par laquelle arrivent les grandes invasions et du côté mer, chemin de conquête des Normands. C’est le temps de Charlemagne.