Autres informations pratiques

Les déchets

La communauté de communes organise la collecte et valorisation des déchets pour l’ensemble du territoire communautaire.

Vous retrouverez toutes les informations concernant ce service sur leur site internet :

https://www.cote-emeraude.fr/  rubrique « Déchets »

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le Guide des Déchets pour l’année 2024 :

Guide Déchets 2024

 

Où déposer vos ordures ménagères en dehors des jours de collecte ?

https://geo.pays-saint-malo.fr/pav-ccce/

En dehors des jours de collecte habituels, vous pouvez déposer vos sacs à ordures ménagères dans des CONTENEURS EN ACCÈS LIBRE répartis sur la commune :

  • SERVICES TECHNIQUES LA SAUDRAIS
  • RUE DU MARAIS
  • RUE DE LA FOURBERIE
  • PLACE HEXAM
  • RUE DES MIMOSAS
  • LE CLOS LOQUEN
  • POINTE DU DÉCOLLÉ

 

Location de salles et/ou de matériel

La commune dispose de matériel de festivité (tables, chaises) qui peut, sous certaines conditions, être prêté aux associations ou loué aux particuliers. Vous pouvez prendre contact avec l’accueil de la mairie pour connaître la disponibilité du matériel.

La demande de réservation se fait à l’aide des fiches techniques ci-dessous :

 

Fiche technique pour les particuliers

Fiche technique pour les associations et autres

 

Salle aimé le foll

Demande d’autorisation de voirie

 

Permet d’obtenir une permission de voirie ou un permis de stationnement pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier.

 

Formulaire

Les transports

Depuis 2010, la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude mène une politique en faveur de la mobilité. Vous trouverez toutes les informations relatives au transport sur le territoire communautaire sur leur site internet : Transport

TADy cool est le service de transport de la communauté de communes. Il vous permet, depuis votre domicile, de rejoindre 12 points d’arrêt sur le territoire ou une ligne régulière pour une destination en dehors du territoire communautaire.

Pour plus d’informations : TADy cool

L’assurance des catastrophes naturelles

Comment sont garantis les dommages provoqués par une catastrophe naturelle ? Si votre habitation, votre véhicule ont subi des dommages, quelles sont les démarches à entreprendre et quels sont les délais d’indemnisation ?

La garantie catastrophes naturelles : les conditions d’indemnisation

Vous serez indemnisé des dégâts causés par une catastrophe naturelle uniquement :

  • si un arrêté interministériel paru au Journal Officiel constate l’état de catastrophe naturelle pour l’aléa concerné dans la zone où se trouvent vos biens ;
  • et si vos biens sont garantis en assurance de dommages par exemple en incendie ou en dégât des eaux.

En pratique, les événements le plus souvent constatés sont les inondations, les coulées de boue, la sécheresse et, dans une moindre mesure, les avalanches, les tremblements de terre, l’action mécanique des vagues, les glissements et affaissements de terrain.

La garantie catastrophes naturelles est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance de dommages comportant une garantie incendie, dégât des eaux,… sauf dans certains cas expressément prévus par la loi. Par exemple, si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation, vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles.

Le régime légal des catastrophes naturelles est encadré par la loi du 13 juillet 1982

Aux termes de la loi, sont considérés comme effets des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ». (Article L. 125-1 alinéa 3 du Code des assurances).

 

Les démarches pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle

La déclaration de sinistre à l’assureur

Vous devez déclarer votre sinistre par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet… le plus rapidement possible et, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la parution de l’arrêté interministériel au Journal Officiel.

Les mesures conservatoires

Prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent. Si les dommages sont tels que vous devez procéder à des déblaiements immédiats sur décision administrative ou à des réparations d’urgence par exemple, conservez dans la mesure du possible des justificatifs des biens endommagés (factures, photographies, vidéos…).

La demande d’indemnisation

Vous devez transmettre à votre assureur dès que possible un état estimatif des pertes.

L’assureur évaluera les dommages sur la base des éléments transmis et, le plus souvent après expertise. Il vous proposera une indemnité.

Les délais d’indemnisation

L’assureur doit verser une indemnisation, sauf cas de force majeure, dans un délai de trois mois à compter :

  • soit de la date à laquelle vous lui avez remis l’état estimatif des dommages et pertes subis ;
  • soit, si elle est plus tardive, de la date de publication de l’arrêté interministériel.

Les limites de l’indemnisation prévues par la loi

Les exclusions

La garantie catastrophes naturelles ne fonctionne pas pour :

  • les biens qui ne sont pas couverts par une assurance de dommages (par exemple les tombes) ;
  • les biens qui sont généralement exclus des garanties des contrats multirisques habitation, comme les clôtures, les terrains ou les jardins par exemple ;
  • les véhicules pour lesquels seule la garantie responsabilité civile obligatoire a été souscrite.

L’indemnisation des bateaux ne relève pas, selon la loi, du régime des catastrophes naturelles, mais la plupart des contrats d’assurance des navires de plaisance les couvrent contre les conséquences des tempêtes à titre contractuel.

La loi exclut du régime légal des catastrophes naturelles les biens situés et les activités exercées dans les principautés d’Andorre et de Monaco et dans les régions et collectivités d’Outre-Mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Terres Australes et Antarctiques).

La loi prévoit que l’assureur n’a pas l’obligation d’accorder la garantie catastrophes naturelles dans les contrats d’assurance de dommages pour les biens ou les activités qui ont été implantés dans des zones inconstructibles, postérieurement à la publication d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN).

Pour les constructions déjà existantes au moment de la publication du PPRN, il doit être procédé à une mise en conformité avec les prescriptions du PPRN dans un délai de 5 ans. Ce délai peut être plus court en cas d’urgence. A défaut de mise en conformité, d’une part l’assureur n’aurait plus l’obligation de vous accorder la garantie catastrophes naturelles ; d’autre part, le préfet pourrait vous mettre en demeure d’effectuer les travaux prescrits, puis les ordonner à vos frais s’ils n’ont toujours pas été réalisés.

Les franchises

Une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Elle s’élève à :

  • 380 euros pour les biens à usage d’habitation et non professionnel ;
  • 1 520 euros pour les dommages de sécheresse ou de réhydratation des sols.

En cas de sinistres répétitifs, si votre commune n’est pas dotée d’un plan de prévention, la franchise est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque au cours des cinq années précédant la date de la nouvelle constatation, selon les modalités suivantes : doublée au troisième arrêté constatant la catastrophe, triplée au quatrième et quadruplée pour les arrêtés suivants. Cette modulation de la franchise ne concerne pas les véhicules terrestres à moteur.

Les dommages et les frais pris en charge par la garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles prévoit la prise en charge des dommages matériels directs causés uniquement aux biens assurés si ceux-ci sont couverts dans le contrat d’assurance :

  • les dommages matériels directs aux bâtiments, au matériel et au mobilier, y compris la valeur à neuf si elle est prévue au contrat ;
  • les honoraires d’architecte, de décorateur, de contrôle technique ;
  • les frais de démolition et de déblais des biens assurés sinistrés ;
  • les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans les locaux ;
  • les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux sinistrés et toute mesure de sauvetage ;
  • les frais d’études géotechniques nécessaires à la remise en état des biens garantis ;
  • les véhicules assurés en dommages (la seule garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre pas ce type de sinistre).

Les dommages et les frais pouvant être pris en charge selon le contrat souscrit

Cela concerne, par exemple :

  • les frais de déplacement du mobilier et de relogement, perte d’usage, perte de loyers ;
  • les pertes de denrées dans un congélateur du fait des coupures de courant…

Vous pouvez interroger votre assureur pour connaître les dommages et frais pris en charge par votre contrat d’assurance.

Le rôle majeur des assureurs en matière de prévention des risques

Les assureurs jouent un rôle important en matière de prévention des risques naturels majeurs. En 2000, ils ont créé la Mission Risques Naturels (MRN). Cette association a pour objet de favoriser une meilleure compréhension des risques naturels et de sensibiliser la population à l’importance de la prévention. Le site de la MRN propose notamment des études et dossiers thématiques liés aux risques naturels et à leur prévention.

En 2012, les assureurs représentés par la MRN ont contribué à la création de l’Observatoire National des Risques Naturels et participent depuis à sa gouvernance. Cet observatoire a pour objet de mettre en réseau, partager et échanger les connaissances sur les risques naturels.

VIDE GRENIER OU BROCANTE

 

Différence entre une brocante et un vide-greniers ?

A la base le mot « brocante » était plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l’expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Actuellement on a tendance à utiliser indifféremment « brocante » et « vide-greniers », une brocante peut très bien être composée d’exposants professionnels et particuliers de même pour un vide-greniers.

 

Vente au déballage organisée chez un particulier

Un particulier peut être autorisé à organiser un vide grenier (vente au déballage) dans sa propre propriété, par exemple dans son garage ou son jardin. A condition :

– de prouver qu’il est le propriétaire de son bien, et que ce dernier ne soit pas neuf.

– d’adresser à la mairie la déclaration préalable de vente au déballage 15 jours au moins

avant la date de la manifestation (cerfa 13939*01)

– d’être couvert par une assurance responsabilité civile pour cette vente au déballage (à

vérifier avec son assureur). Un récépissé vous sera alors délivré.

 

Vente au déballage organisée par une association

Même principe d’inscription

  • Faire une demande préalable en mairie
  • Tenir un cahier dit de police folioté où sera inscrits les vendeurs, sur ce cahier, devra y être noté :
  • le nom de « déballeur » relevé sur une pièce d’identité où doit figurer le N° de la pièce présentée,
  • Son adresse,
  • Un engagement sur l’honneur de demandeur certifiant ne pas avoir participé à plus de deux vide-greniers dans l’année,

 

A noter que les objets vendus ne doivent pas être neufs.

 

A l’issue de cette manifestation, le cahier de police devra être déposé en mairie pour y être signé par Monsieur le Maire et envoyé en Sous Préfecture.

 

S’il y a ouverture de buvette, une demande devra être faite en mairie ou devra figurer le type d’alcool vendu ainsi que le responsable de ce stand.

 

INTERFÉRENCES TNT

 

Déploiement de la 4G :

des interférences possibles avec la TNT

Comment remédier à ces interférences ?

 

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

 

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :
  • vous rendre sur la plateforme « assistance.recevoirlatnt.fr »

 

  • appeler le  0970 818 818

Du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)

 

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l’une des deux plateformes.

 

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

 

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

 

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

 

Brochure