Le centre communal d’action sociale (CCAS)
Contact : Solenn MONNERIE
Téléphone : 02.99.46.09.04
Messagerie : ccas@saint-lunaire.fr
Horaires d’ouverture du bureau :
- Lundi de 8h30 à 12h30
- Mardi de 8h30 à 12h30
- Mercredi de 13h30 à 16h
- Jeudi de 8h30 à 12h30
- Vendredi de 13h30 à 16h
Présentation
Le CCAS de Saint-Lunaire, situé à la mairie, a pour priorité l’aide aux familles, déclinée à travers de nombreuses missions. Etablissement public communal présidé par le maire, il est géré par un conseil d’administration composé de 9 élus et de 8 personnes désignées en raison de leur fonction et/ou compétences dans le domaine social. Le CCAS dispose d’un budget spécifique et de son propre personnel. Il développe différentes activités et missions légales obligatoires : service d’aide à domicile (voir par ailleurs), lutte contre l’exclusion (aide alimentaire), soutien des personnes handicapées, prévention et animation auprès des personnes âgées sur des thématiques de la vie quotidienne en partenariat avec d’autres structures et associations (prévention des chutes, accompagnement des aidants familiaux, prévention routière…), soutien à l’hébergement (accompagnement dans la constitution des dossiers auprès des bailleurs sociaux), aide personnalisée d’autonomie – APA (accompagnement dans la constitution des dossiers). Le CCAS remplit également des missions légales facultatives : secours d’urgence (prêt financier), lien avec la MDPH (accompagnement dans la constitution de dossiers pour une carte de stationnement, un accès prioritaire, une prestation compensatoire…), calcul des quotients familiaux pour l’attribution du tarif réduit au restaurant scolaire, organisation des voyages et repas annuels des aînés.
Le Conseil d’Administration du CCAS
Les membres actuels sont :
Monsieur Michel PENHOUËT, Président du CCAS, Maire de Saint-Lunaire
Madame Muriel CARUHEL, Vice-Présidente
Monsieur Christophe RAUX, conseiller municipal
Monsieur Franck BEAUFILS, conseiller municipal
Monsieur Vincent BOUCHE, conseiller municipal
Monsieur Eric FROMONT, conseiller municipal
Madame Amandine BRENAND, conseillère municipale
Madame Sophie GUYON, conseillère municipale
Madame Claude ESNAULT, représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF),
Madame Martine POTIER, représentant l’association des personnes handicapées F.N.A.T.H,
Monsieur Kamel TALBI, représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion,
Madame Marie-Claude JOUANNARD, représentant l’A.D.A.P.E.I,
Madame Thérèse MOREL représentante des associations des personnes âgées et retraitées
Madame Martine ROHART représente au titre des personnes participants à des actions de prévention, d’animation et de développement sociale dans la commune.
Madame Françoise LEBRAS
Le conseil d’administration se réuni environ une fois par trimestre.
Comptes rendus des réunions
Pour accéder aux comptes rendus des réunions du CCAS, veuillez cliquer ci-dessous :
- Février 2024
- Février 2023
- Décembre 2022
- Août 2022
- Juin 2022
- Mars 2022
- Février 2022
- Janvier 2022
- Juillet 2020
- Février 2020
- Décembre 2019
- Octobre 2019
- Septembre 2019
- Avril 2019
- Février 2019
- Décembre 2018
- Septembre 2018
- Avril 2018
- Mars 2018
- Décembre 2017
- Octobre 2017
- Juin 2017
- Mai 2017
- Mars 2017
Informations et documentation
Plan canicule
Dans un souci de prévention, la ville de Saint-Lunaire et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif spécifique pour aider les publics vulnérables qui pourraient être confrontés à une situation de canicule. Ce plan canicule est actif du 1er juin au 31 août, sur l’ensemble de la commune.
La canicule est une période de très forte chaleur qui se caractérise par une température ne descendant pas au-dessous de 24°C la nuit et atteignant 35°C en journée.
L’objectif consiste à repérer les personnes en difficultés et avoir un rôle d’information concernant les préconisations pour affronter la chaleur.
La très forte chaleur aggrave ou favorise l’apparition des nombreuses pathologies entraînant notamment une recrudescence des recours aux soins, notamment chez les personnes fragiles. Nourrissons, personnes âgées ou présentant des pathologies préexistantes, sont particulièrement susceptibles d’être affectées par les conséquences de la canicule.
L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) rappelle de son côté les conseils élémentaires en cas de fortes chaleurs :
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes ;
- boire 1.5 litre d’eau par jour, éviter l’alcool ;
- ne pas faire d’efforts physiques intenses ;
- maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ;
- donner des nouvelles régulières à son entourage.
Pour cette dernière recommandation, il appartient aussi aux familles de rester en contact avec les personnes âgées isolées.
Si des difficultés particulières se présentent, contacter le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Tél. 02.99.46.09.04 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi (fermé les mardi et jeudi matins).
Permanences sociales
Les rendez-vous se prennent directement auprès du CDAS de Saint-Jouan des Guérets qui gère l’agenda des assistantes sociales.
Tel : 02 22 93 66 00
Permanence CAF
La Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine tient une permanence dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale de DINARD au 57, rue des Minées.
Une borne accès CAF a été installée au sein du Centre Communal d’Action Sociale de DINARD – 57, rue des Minées.
Cet accès permet aux allocataires (avec le numéro et leur code confidentiel) de consulter leur compte, la mise à jour des informations et l’impression de documents.
Cet accès n’est pas réservé uniquement aux allocataires de DINARD. Les administrés des communes environnantes peuvent utiliser ce service.
Le service est accessible aux heures d’ouverture au public, soit du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 14h à 17h.
Permanences HABITAT de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude
Afin de soutenir et dynamiser l’activité de l’amélioration de l’habitat sur son territoire, la communauté de communes Côte d’Émeraude a décidé de mettre en place des permanences d’information pour les propriétaires privés.
Soutenues par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Etat, ces permanences Habitat ont pour principal objectif d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs, dans leurs projets d’amélioration ou de réhabilitation de leur logement et de les informer sur les aides mobilisables et les financements possibles.
La mission d’animation des permanences est assurée par le CDHAT, opérateur mandaté par la communauté de communes. De manière neutre et indépendante, les conseillers Habitat du CDHAT informent les propriétaires sur les subventions existantes, les types de travaux à réaliser et leur financement. Les permanences d’information, gratuites et sans rendez-vous préalable ont lieu :
Les 1er mercredis du mois de 10h à 12h,
CAP Emeraude – 1, esplanade des équipages – 35730 PLEURTUIT
Par ailleurs, toujours les 1ers mercredis du mois, la CLCV réalise, sur rendez-vous au 02 23 15 13 15, une permanence dans les locaux de la Communauté de Communes, à destination des locataires de logements dégradés. Ces derniers peuvent échanger avec des bénévoles de l’association, afin de mieux connaître leurs droits et faciliter la sensibilisation des propriétaires bailleurs concernés.