Relais europe
La ville de Saint-Lunaire est adhérente de la Maison de l’Europe Rennes et Haute-Bretagne dont la mission est de sensibiliser le grand public aux questions européennes. Ses interventions revêtent différentes formes : permanences, centres de documentation, formations, manifestations et animations. Le « Relais Europe Côte d’Emeraude » à la médiathèque de Saint-Lunaire vous permet d’ y trouver une documentation récente sur l’Union Européenne, de sources variées (commission, parlement, comité des régions, comité économique et social). Par ailleurs, le relais Europe s’engage à satisfaire les demandes d’informations ou d’interventions qui lui sont transmises : temps forts, conférences, manifestations festives… Egalement, la Ville de Saint-Lunaire organise chaque année en mai une semaine culturelle européenne consacrée à un pays de l’Union.
Site Internet de la Maison de l’Europe à Rennes :
l’Atelier EUROPE DE L’UTLS
(Université de Tous les savoirs Dinard Côte d’Emeraude).
La médiathèque de Saint-Lunaire qui héberge le Point Documentation Europe est heureuse de l’accueillir depuis janvier.
A l’aube des élections européennes de mai, cet atelier vient à point nommé pour nourrir les réflexions et interrogations sur l’Union européenne !
Toute personne intéressée peut rejoindre cet atelier en cours de d’année !
Plus de renseignements au
06 81 68 86 05 !
Le Centre culturel Jean Rochefort et son équipe
02 99 46 08 13
02 99 46 07 11
9 Mai, la Fête de l’Europe !
« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950
Et depuis, le 9 mai est devenu la Journée de l’Europe dans toute l’Union Européenne
Quel raccourci que le passage du 8 au 9 mai ? Le 8 mai, nous faisons souvenir de la plus grande tragédie mondiale. Le 9 mai, nous célébrons le renouveau de notre vielle Europe sur des fondements inédits et profondément humanistes. Comment en 5 ans avoir pu passer d’un climat de haine à l’espérance d’une paix qui deviendra notre bien commun ? C’est là toute la puissance de l’intelligence humaine portée par les pères fondateurs à ce qui deviendra l’Union Européenne et que nous nous devons de parachever, en allant toujours plus loin, pour nos futures générations.
La Journée de l’Europe se doit ainsi d’être un marqueur fort de notre « vivre ensemble » où nous portons haut les symboles que nous avons maintenant intégrés : drapeau, devise, et hymne : c’est ce que propose la Maison de l’Europe, en lien avec l’ensemble des Maires de notre département et ce, malgré les difficultés dues à la pandémie que nous connaissons.
Tout au long du mois de mai, activités et festivités sont organisées dans chaque commune, mais aussi grâce à des points de rencontre virtuels que propose la Maison de l’Europe. Ecoutez les entretiens « L’Europe vue par… » qui seront mis en ligne*, avec des personnalités telles que Michel Barnier, Michel Camdessus, Danuta Hübner, Bernard Poignant et Jérôme Vignon : ils vous parleront avec des mots simples de l’image de l’UE vue des grands de ce monde, des territoires, ainsi que de ses réalisations et de son avenir. Mais aussi informez-vous lors de la web-conférence* sur le socle européen des droits sociaux, et aussi grâce à l’édition spéciale* « Union Européenne » du magazine « Les Petits Rennais », sans que cette liste soit exhaustive.
Ensemble, construisons l’Europe, notre Europe, c’est le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Robert Schuman et à ses amis.
* Retrouvez toutes ces informations et les liens pour y accéder sur le site internet :