Espèces invasives
Comme partout, la commune doit faire face à la présence de quelques espèces invasives. Qu’est-ce donc ? Une espèce invasive est une espèce exotique (venant d’ailleurs) qui devient nuisible à la biodiversité autochtone. La menace est certaine. MAIS ne pas céder à la panique ou au pessimisme noir est aussi une condition de la réussite de la lutte contre ces espèces.
Attention, les espèces locales envahissantes ne sont pas des espèces invasives. Les orties, le chiendent ou le liseron ne sont pas des calamités !
L’association COEUR EMERAUDE a créé des affiches pour sensibiliser chacun à leur présence.
PRUDENCE ! Datura stramoine :
Plante très toxique et invasive
Le Datura stramoine est une plante exotique envahissante et très toxique qui pousse dans les habitats perturbés (terrassements, …), les massifs, les potagers, et en milieu agricole (cultures de blé noir, maïs, sorgho, cultures maraîchères, prairies, …). Sa présence, dans du maïs ensilage notamment, peut engendrer des intoxications du bétail. Elle peut être également responsable d’intoxications chez l’humain, par la consommation de farines ou de légumes contaminés.
En fin de printemps, on peut déjà l’observer sous forme de plantules, notamment sur les terres meubles. Entre le début de l’été et le milieu de l’automne, le Datura se retrouve à différents stades de développement : de la plantule (a), jusqu’à des pieds de 50 cm à 2 m de haut, en fleurs (b) puis en bogues épineuses (c) remplies de centaines de graines.
a
b
c
Depuis 4 ans, en raison d’un fort développement de la plante, l’association COEUR Émeraude a mis en place un programme de lutte contre le Datura stramoine, sur le territoire Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude avec le soutien financier de l’ARS Bretagne dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, et en partenariat avec la FREDON Bretagne.
Ce sont ainsi 134 foyers de Datura qui ont été répertoriés et traités (manuellement, mécaniquement, ou par une réponse culturale) depuis 2018 sur le secteur Vallée de la Rance Côte d’Emeraude, soit plus de 18000 pieds éliminés.
En 2021, l’association poursuit la lutte avec les acteurs du territoire.
Si vous observez cette plante, n’intervenez pas !
Contactez rapidement votre référent local :
Béatrice ONEN / COEUR Émeraude :
beatrice.onen@coeuremeraude.org
02 96 82 31 78 – 06 09 15 38 10